Réseau Zec

Notre organisme

Historique

De petit village…

Rapides-des-Joachims était à l'origine une vieille mission établie sur la rivière des Outaouais. Un poste de la compagnie de la Baie d'Hudson a été érigé au pied des Rapides Long. Vers 1871, Rapides-des-Joachims était déjà un village important dans l'industrie forestière. Les bateaux à vapeur y jetaient l'ancre, car c'était le secteur principal de la navigation de la rivière Outaouais.

La compagnie Montreal Telegraph avait un bureau aux Rapides-des-Joachims. En 1886, les Pères Oblats y construisaient la première église. Elle a été utilisée jusqu'en 1922, année de la construction de la nouvelle église. L'ancienne église a servi de salle paroissiale jusqu'à ce qu'elle soit détruite par le feu en 1949. Les Pères Oblats ont aussi construit une école à cette époque.

[…] à municipalité

La municipalité de Rapides-des-Joachims a été incorporée en 1955 et le canton d'Aberdeen a été annexé à celle-ci plus tard. Le premier maire a été J. H. Mador. De nos jours, cet endroit est reconnu pour la chasse et la pêche. L'activité forestière se poursuit encore à l'endroit connu sous le nom de Swisha. Il est le site de la compagnie Commonwealth.

Aujourd'hui, le village est le site de l'un des appontages de la voie navigable de l'Outaouais qui transporte les bateaux autour du barrage d'Hydro-Québec, faisant le lien entre la section de Pembroke de la rivière Outaouais et la partie supérieure de la rivière Mattawa.

Particularités

La zec de Rapides-des-Joachims est l'un des rares territoires d'exploitation contrôlée de la province de Québec qui est principalement accessible par l'Ontario. Cette zec offre quelque 250 plans d'eau dans lesquels la truite mouchetée est omniprésente. Bien sûr, il y a également des lacs dans lesquels on peut capturer le touladi, le doré et le grand brochet du Nord. De toute évidence, la zec de Rapides-des-Joachims est surtout populaire pour la chasse à l'orignal et à l'ours noir. Elle est aussi renommée pour le canotage que l'on pratique sur la magnifique rivière Dumoine!

Administrateurs

Nom Fonction
Mario Rollin Président
Eric Légaré Vice-Président
Mario Rollin Secrétaire - trésorie - ZECO
Jean-Pierre Martin Trésorier
John McNamara Directeur -
Gaétan Mongeon Directeur -
Jean Prud'homme Directeur -
Georges Sanscartier Directeur